Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 21:44

Je m'en vais vous raconter aujourd'hui une histoire qui se passe toujours dans le Pays de Bray. C'est celle d'un homme qui a mis tous ses espoirs dans un projet quasiment irréalisable, celui de sauver une Haule médiévale située à Croisy sur Andelle.

Je le connais depuis environ 5 ans et progressivement je suis tombée en admiration devant sa détermination à vouloir faire de sa haule une salle de spectacle ou l'on donnerait des concerts de musique médiévale et ou pourraient se réunir des artistes, des gens de passage qui entreraient ici comme si c'était leur direction naturelle, comme c'était autrefois, de façon à faire revivre l'endroit dans son authenticité.

A ce qu'il parait, on m'a dit qu'au XIVème siècle des moines stockaient ici des documents civils et religieux dont certains sont encore archivés à Rouen et que l'on pourrait encore sentir l'odeur de brûlé sur ces documents des archives départementales.

La Haule tient toujours debout depuis tout ce temps et elle se trouve dans le milieu d'un corps de ferme qui comprend deux gites ruraux. Quand j'y suis arrivée c'était surtout pour voir les chevaux et je ne pensais pas pouvoir m'intéresser de si près à cette construction suivant en quelque sorte Monsieur Mariat dans sa démarche en essayant de comprendre ce qui pouvait le motiver à ce point.

Je me suis aperçue au fil du temps que d'autres personnes arrivaient toujours au bon moment et une fois alors qu'il était absent j'y suis entrée et j'ai cru entendre les moines couper du bois dans un bosquet attenant.

http://www.monumentum.fr/manoir-situe-lieudit-val-saint-pierre-pa76000074.htmlhttp://

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Shizrine
  • : blog du Canton d'Argueil en Seine-Maritime dans le Pays de Bray en Normandie.Lieux, évènements personnages à 160 km autour de chez moi
  • Contact

texte libre

Rechercher Dans Ce Blog