Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Fry

inondation du 08 Mai 2008

Le bièvredent dans tous ses états 

le 08 mai 2008, une pluie torrentielle s'est abattue sur la ligne de crête d'où partent les écoulement des eaux qui passent de façon naturelle sur les communes de Fry et d' Hodeng-Hodenger. En quelques heures le ruisseau si tranquille est devenu aussi large qu'un fleuve. Des habitations ont été inondées et l'eau est repartie aussi vite qu'elle était arrivée. Cette crue spectaculaire et très exceptionnelle ne s'est produite qu'une fois en 100 ans, si l'on en croit les articles de presse parus à ce sujet.

Dans les années 1960 1970, ce ruisseau était déja sorti de son lit mais la crue n'avait pas dépassé la départementale 931. Cette fois-ci, elle avait largement dépassé la route et s'était étendue jusqu'au centre du village un peu après l'ancien presbytère.

Le Symac , un organisme qui s'occupe entre autre des travaux d'entretien des rivières et d'aménagement de bassins de rétention d'eaux veille à résoudre ces problèmes. Il est présidé par Daniel Buquet et il se trouve à Croisy-sur-Andelle.

 P1020379.JPG  P1020389.JPG

 

Fry dont l'ancien nom était Frigeï du nom d'une déesse de la fertilité est un village blotti entre le Mont Robert et le Mont Sauveur, dans la vallée de l'andelle. Fry, prononcé Fraille rappelle qu'il y eut une famille anglaise alliée aux Gournay de Norfolk qui y vécut dans ces temps reculés du haut moyen-age où la Normandie passait des mains des Anglais à celles des Français. Ce village est traversé par un cours d'eau "le bièvredent" beaver c'est le mot anglais pour un castor, s'ils ont disparu du ruisseau où l'on y pourchasse aujourd'hui le ragodin le confondant souvent avec le rat musqué, l'étymologie est d'une grande aide pour comprendre l'histoire, à défaut de pouvoir empêcher le massacre de ces ragodins que l'on accuse de ravager les berges. J'ai écrit ce texte le 11 mars 2011, au moment où au Japon un ras de marée a fait exploser le réacteur d'une centrale nucléaire. Alors? Qui de détruit le plus la nature ? l'homme où l'animal ?

 

img250.jpg

 

Des gallos- romains aux normands

en 911 à St-Clair-sur-Epte, le roi de France Charles le simple signe un traité avec un chef Viking Rollon, ceux-ci remontaient les fleuves et les cours d'eaux sur des Drakkars et se servaient au passage de ce dont ils avaient besoin. Au fil du temps ils se sont intégrés à la population des gallo romains et c'est ainsi qu'il y eut des Normands.Pendant cette période de l'an 900 à l'an 1040 le lieu était sous la juridiction des Sires de Gournay et la justice était rendue à La Ferté 

 

 

 

 

Photo d'archive provenant du début du 20ème siècle montrant la butte de la Ferté où était rendue la justice avec le gibbet.

img235.jpg

 

lien vers le diaporama de photos et cartes postales de Fry  cartes-postales-fry

Affiche offerte à la mairie dans les années 1980 au sujet de la candidature d'un descendant de la famille des Fry en Grande-Bretagne

affiche

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Shizrine
  • : blog du Canton d'Argueil en Seine-Maritime dans le Pays de Bray en Normandie.Lieux, évènements personnages à 160 km autour de chez moi
  • Contact

texte libre

Rechercher Dans Ce Blog