Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

 

Francis Poisson et son épouse Thérèse ont une passion en commun la lépidéroptèrophilie, cette passion les conduit à voyager au gré des éclosions de papillons à l'ouest du Saint Gotard ou sur la colline du Val St Pierre, un lieu dit de leur commune Croisy sur Andelle où vit le Lysandra Coridon.

Le temps des Machaons

Pour Francis cette passion pour la chasse aux papillons lui vient de son enfance alors qu’il habitait Rouen près du cimetière monumental où son père était gardien. Il vagabondait à travers champs et dans les bois y croisant régulièrement des Machaons, ces papillons monumentaux eux aussi sont beaucoup plus imposants que les papillons que l’on croise dans nos régions et un seul vol de Machaon peut laisser un souvenir impérissable quand on en a jamais vu de part le bruit de l’insecte en vol et de sa rapidité à se déplacer.

Régulièrement, il se rendait au muséum d’histoire naturelle de la ville de Rouen et il eut l’occasion de voir les collections d’Ernest Noury.

à 11 ans, Francis ne papillonnait pas encore avec Thérèse, c’est un peu plus tard qu’il fit sa rencontre et qu’il lui transmit sa passion pour ces insectes diurnes ou noctures. Thérèse a depuis acquis autant d’habileté que lui pour repérer d’un seul coup d’œil, le papillon intéressant pendant que vodka leur chien les accompagne fidèlement lors de leurs randonnées dans la nature.

A Croisy sur Andelle, sur un site qui mériterait d’être classé patrimoine naturel, vit le Lysandra Coridon. Pour aller sur ce site, il faut s’enfoncer dans un chemin qui conduit du lieu dit le Val St-Pierre et se diriger aux abords de la forêt de Lyons, sur la gauche il y a une prairie xérothermique dont on ne peut véritablement découvrir les richesses autrement qu’en s’y rendant à pied. Cette prairie toujours ensoleillée abrite des plantes comme des lichens, de la menthe marjolaine, le serpolet et la gentiane.

Francis ne tarit pas d’explications sur la vie des papillons et les mots qu’il emploie pour parler d’eux sont très recherchés, ils glissent à l’oreille comme des sons peu ordinaires qui à défaut de pouvoir être employés dans le langage de tous les jours sont un excellent entraînement pour la mémoire, Il me parle des nymphalides, des chrysalides, des parténoïdes et j’imagine des peuplades anciennes et des tribus qui vivaient autrefois, mais il s’agit de papillons. Certains suivant leur instinct sont capables de traverser des bras de mer pour venir de l’Australie jusqu’en Europe.

Chez le Lysandra Corydon la femelle est marron et le mâle est bleu

 

P1000228 

P1000222

P1000227

P1000221

P1000224

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de Shizrine
  • : blog du Canton d'Argueil en Seine-Maritime dans le Pays de Bray en Normandie.Lieux, évènements personnages à 160 km autour de chez moi
  • Contact

texte libre

Rechercher Dans Ce Blog